TPE - Trouver du temps pour assurer la transmission des savoir-faire

En mars s’est achevée une première phase d’accompagnement des Étains de Lyon. Avec l’ouverture, en aout dernier, d’un atelier en Haute-Loire, l’objectif de notre accompagnement était de mettre en place un processus agile, transversal et collectif, de partage et de développement de compétences afin de garantir la continuité du niveau de qualité pour les 2 sites.

Trois groupes de travail ont donc été créés et se sont réunis toutes les semaines, de novembre à mars, pour collaborer sur 3 projets. Ce processus a permis :

  • de formaliser un certain nombre de connaissances,

  • de détecter un levier de performance,

  • de maintenir les liens et de développer les interactions entre les deux sites, créant une nouvelle dynamique et une culture d’entreprise.

Pour une TPE, surtout de production, dégager du temps, non productif, mobilisant ses collaborateurs peut sembler un coût trop important. C’était un défi important que nous avons relevé. En effet, Nous sommes parvenus à trouver du temps dans un planning de production bien chargé, permettant de mobiliser l’ensemble des collaborateurs/trice, même à distance, avec un rythme soutenu pendant 4 mois, sans que cela impacte l’activité.

Le plus exceptionnel aura été l’expérience de sérendipité vécue par l’un des groupes qui a permis de sourcer et tester un nouveau consommable capable de sublimer l’étain des bars au moment de la finition.

Précédent
Précédent

Détecter les hommes et femmes clés d’une entreprise

Suivant
Suivant

Le Label EPV entre dans une nouvelle ère