Détecter les hommes et femmes clés d’une entreprise
A l’évocation des compétences stratégiques d'une entreprise, l'attention se porte généralement sur ceux qui sont au cœur du métier de l’activité. Cependant, une analyse plus approfondie révèle souvent des rôles essentiels pourtant moins visibles, tout aussi cruciaux pour le succès de l'entreprise. Considérez, par exemple, cet employé responsable de la maintenance des machines et des outils, essentiels au bon déroulement des opérations. Ou encore, cette assistante polyvalente, tantôt commerciale tantôt administrative, qui excelle dans la gestion des relations clients et fournisseurs, et qui possède une vaste connaissance interne. Ces collaborateurs et collaboratrices, souvent sous-estimés, deviennent véritablement irremplaçables lorsqu'ils quittent l'entreprise, mettant en lumière l'importance de reconnaître et de valoriser ces compétences cachées.
Teinture velours à la mains. Savoir-faire détenu par Velours de Lyon
Un délicat processus d’accompagnement
Une fois identifié, que les personnes soient liées à la production ou qu’elles aient une fonction support, elles ont surement construit, par eux même, leur expertise au fils de leur expérience. Très longtemps invisibles, il arrive même qu’elles ne soient pas conscients eux-mêmes de l’importance de leur savoir-faire. Comment pourraient-elles alors être en mesure de les transmettre ? Comment transmettre ce que l’on a appris seul, à son insu ? Comment même savoir ce qui est vraiment important et ce qui est accessoire à transmettre ?
Dans certains secteurs d’activité, avec le grand mouvement de désindustrialisation qui a débuté dans les années 80, la vie professionnelle des salariés a été rude. Manuels, leurs métiers ont été souvent ignorés, voir méprisés. Peu valorisés, les plus anciens attendent, plus ou moins docilement, la retraite. Aujourd’hui, le monde économique se rend compte que leurs compétences sont indispensables. Mais pourquoi auraient-ils envie de transmettre leur savoir-faire ? Qu’est-ce qu’ils ont à gagner ?
C’est pourquoi la transmission interne des compétences dans les entreprises est un processus délicat et surtout humain. Il demande du temps, du tact, de l’écoute pour créer une confiance indispensable, et cela doit obligatoirement aboutir à une reconnaissance, sincère et réelle, de chacun, de sa valeur, sous peine d’être perçu comme de la manipulation. C’est un processus également collectif, car toute connaissance ne se construit que dans l’interaction avec ses pairs. Les pairs sont aussi indispensables dans le processus de reconnaissance.
Mettre “Vraiment” l’humain au cœur de l’entreprise
Révéler le ou les talents qui sommeillent en chacun de salariés, les reconnaitre et surtout les rattacher à l’histoire de l’entreprise est la mission la plus belle et la plus indispensable de toute organisation. « L’humain est au cœur de notre entreprise » est un slogan que l’on entend souvent. L’enjeu est de parvenir à l’incarner.
Transmettre les savoir-faire avec l’appui des salariés Clés
En 2021 Trevi a accompagné un service de l’APICIL dans la détection et la transmission des compétences clés du métier de conseils en retraite complémentaires.