Des Boosters pour accélérer votre activité.
S’il existe une offre pléthorique d’accompagnements pour démarrer son entreprise, une fois lancé, le business model enfin calé, les années s’enchainent et finalement, rares sont les occasions de venir requestionner son modèle pour accélérer.
Depuis plusieurs mois, est-ce le fruit du hasard ou bien les algorithmes des réseaux sociaux, je reçois plusieurs sollicitations pour intégrer des accélérateurs. Ces derniers jours, j’ai détecté plusieurs programmes assez intéressants pour des PME en croissance.
L’adage préconise de ne pas attendre la crise pour remettre l’ouvrage sur le métier, alors voici quelques programmes d’accélérateurs du moment :
Accélérateur Savoir-Faire d’Exception
BPIFrance, la Banque Publique d’Investissement, que les entreprises sollicitent plutôt pour leurs financements, lance le deuxième opus de son accélérateur Savoir-Faire d’Exception. Il est forcément plus fléché pour les entreprises ayant le Label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant)
Un webinaire est d’ailleurs programmé pour le 28 septembre. Si vous avez loupé la date, vous trouverez plus d’information sur le site. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour déposer votre candidature.
Si Paris vous semble un peu trop loin pour votre entreprise, BPI propose également, chaque année en région, un accélérateur local ouvert aux PME. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec BPIFrance, a mis en place un accélérateur pour les PME régionales.
De mon côté, c’est l’expérience enrichissante de Nathalie Boutet (Ducaroy Grange) qui m’a motivé à présenter ma candidature au programme PME Boost Innov. En septembre, j’ai donc eu la chance d’intégrer la nouvelle promotion de l’accélérateur de l’association Alliance et Territoires. Depuis 17 ans, Stéphane Malka (Président d’Alliance et Territoires) et son équipe rassemblent et accompagnent une promotion de 5 entreprises. Pour cela l’association mobilise un réseau de 17 grandes entreprises lyonnaises qui apportent les compétences de leurs cadres et font appel à un cabinet (à sens ouvert) qui anime les sessions de travail.
Résultat de la première session ? Mes trois tuteurs m’ont challengé et ils n’ont pas hésité à remettre en cause la présentation de mon offre. Je suis donc reparti avec un Canvas business transformé et totalement plus percutant.
Vidéo de présentation de la 16ème promotion du programme PME Boost Innov de l’association Alliance et Territoires
Si vous souhaitez en savoir plus : www.allianceetterritoires.fr/IMG/pdf/pme_boost_innov.pdf